https://forumantique.fr/test

Musée : Forum Antique

Nous avons le plaisir de pouvoir de nouveau vous accueillir sur réservation obligatoire au 03 59 73 15 50.

Plus d'informations sur les créneaux horaires ici

 

Collections antiques de Bavay, conservées dans d’autres institutions

Du 31 janvier au 27 août 2013

Prix : 22 €

 

Préambule :

En visitant l’exposition au Forum antique, « Voyage à travers les collections de Bavay – Histoire d’archéologie 1870-1976 », vous pouviez pénétrer dans l’univers des amateurs d’archéologie et des antiquaires qui, du XVe au XXe siècle, ont contribué à faire rayonner le patrimoine archéologique bavaisien à travers l’Europe.

D’autres expositions montrant la qualité des productions bavaisiennes ont déjà été présentées au public dont celle, à Bavay, de 1986, consacrée uniquement aux bronzes. Déjà, la diversité des formes, leur qualité esthétique et technique ne pouvait qu’étonner les visiteurs. Aujourd’hui nous souhaitons mettre l’accent sur ces collectionneurs, amateurs et archéologues qui ont travaillé à la renommée de ces collections en les collectant, en les publiant et parfois même en les exposant. Nombreux sont ceux qui se sont manifestés auprès des plus hautes autorités pour la création d’un musée à Bavay et c’est grâce à leur pugnacité, qu’aujourd’hui, Bavay bénéficie du seul musée de site archéologique de la région. Il a fallu, nécessairement, faire un choix parmi les 400 objets conservés dans 24 institutions à travers le monde. L’exposition vous invite à découvrir plus de 100 de ces objets. Par leur variété et leur diversité géographique, ils nous font prendre conscience de l’intérêt que présentaient ces objets pour les collections d’abord, pour les musées régionaux et nationaux ensuite, et enfin pour une meilleure connaissance de la capitale de la cité des Nerviens.

Le présent ouvrage conclut l’étude de « récolement » du « fonds Bavay » de tous les objets déposés ou acquis par les collectionneurs et archéologues dans les musées en France et à l’étranger. Ce travail dont la finalité première est la préparation de l’exposition « Voyage à travers les collections de Bavay », permet aujourd’hui d’appréhender l’historiographie des collections et leur répartition (dispersion, perte, disparition…). La préparation de cette exposition a permis aux institutions et à nos collègues, que nous tenons vivement à remercier pour leur collaboration, de se replonger dans leur « fonds Bavay » : mise au jour de documents inédits, lancement de campagnes de restauration, élaboration de nouvelles pistes de travail résultent de ces recherches. A l’heure du débat sur la restitution des œuvres, le Forum antique de Bavay se retrouve face à une collection majeure de bronzes aujourd’hui éparpillées dans les musées français et étrangers. Certains, comme l’Hercule du British Museum, l’Amazone blessée du Musée d’Archéologie Nationale et la Mater assise du Musée Royal de Mariemont n’ont pas d’équivalent dans les collections conservées à Bavay, hormis la « cachette de bronzier » qui est le fleuron des collections bavaisiennes. Devrions-nous le déplorer ou nous en réjouir ? Les bronzes de Bavay, l’antique Bagacum, se retrouvent exposés à côté des sites les plus prestigieux, ce qui montre l’importance de ces productions et la place qu’occupait Bagacum à l’époque romaine.

arrow-up