https://forumantique.fr/le-quotidien-des-romains

Musée : Forum Antique

Attention, l'accès au musée est sur réservation obligatoire.

Pour réserver votre venue, vous pouvez nous joindre au 03 59 73 15 50.

Découvrir


arrow-up

La collection

Le musée, le quotidien des Romains

Entrez dans la vie des habitants de l’antique cité de Bagacum : statuettes de bronze, bijoux et accessoires de la vie courante ou encore mosaïques sont exposés.

Au total 800 objets, tous découverts à Bavay, vous laissent imaginer la vie à la romaine : habitat, pratiques religieuses, jeux ou encore alimentation n’auront plus de secret pour vous !

L’exposition permanente

Avec l’exposition “Rendez-vous il y a 2000 ans” vous pénétrez au cœur de la cité romaine. Grâce à un parcours de visite thématique et illustré, plongez dans la vie quotidienne des citoyens romains. Deux espaces du musée sont dédiés à l’exposition permanente, incarnant la sphère publique et la vie privée des habitants de Bagacum
Dans un premier temps découvrez le forum et les nécropoles. Le forum est l’élément clef de l’organisation administrative et politique romaine. Il permet d’administrer le territoire et d’imposer par son architecture la vision de Rome, loin de la capitale impériale. 
Dans le deuxième espace pénétrez dans l’intimité des Romains autour de l’atrium d’une domus romaine. Jouets, parures, objets de culte ou encore nécessaire de toilette témoignent d’un moment de vie des habitants de Bagacum. Enfants, femmes, citoyens et esclaves prennent vie grâce au décor illustré de personnages en taille réelle. 

Slider: 4

Des collections prestigieuses

Dès le XVIIIe siècle, les collectionneurs et antiquaires se sont intéressés au patrimoine antique bavaisien. Les fouilles se sont principalement déroulées sur le forum et les nécropoles antiques de Bavay. Elles ont permis la découverte de nombreux objets, témoignages de la vie quotidienne pendant l’Antiquité. Aujourd’hui, plus de 60 000 objets sont conservés au musée ! Et beaucoup d’autres sont visibles dans des musées à travers l’Europe comme au British Museum à Londres ou au musée du Cinquantenaire à Bruxelles. 

A ne pas manquer : le Trésor des bronzes ! 

Unique, il est composé de 370 objets retrouvés sur le site archéologique en 1969. Statuettes de dieux, fragments de grandes statues et divers objets du quotidien sont présentés dans le musée.

Après restauration et analyse, ils sont désormais mis en valeur dans un espace dédié. Pendant l’été 2017, un large programme d’études a été engagé. Avec l’appui du C2RMF, Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, différentes analyses physico-chimiques, telles que la fluorescence X ou encore la cartographie élémentaire sur l’accélérateur NEW AGLAE ont été réalisées ainsi que des examens par des techniques d’imagerie avancées (radiographie, tomographie X, numérisation 3D). Ces examens ont livré une nouvelle vision de la composition des objets et de leurs méthodes de fabrication. En parallèle, une étude stylistique et iconographique a été menée par des spécialistes des bronzes romains afin d’affiner l’attribution et la chronologie des statuettes. De même, les pièces du trésor ont fait l’objet d’une approche fonctionnelle. Le laboratoire d’Archéologie des Métaux de Nancy a restauré certains objets du dépôt. Cet examen approfondi a permis d'apporter une vision complétée et renouvelée du Trésor des bronzes de Bavay.

Slider: 5

 

Les réserves du musée

Le Forum antique de Bavay est l’acteur incontournable de la conservation et de la mise en valeur de ce patrimoine. Les réserves abritent près de 60 000 objets retrouvés lors des fouilles sur le forum et dans l’antique Bagacum, principalement après 1906. L’équipe de régisseurs inventorie et étudie l’ensemble des collections dans le cadre des missions d’inventaire des collections des Musées de France. Cet inventaire réglementaire s’accompagne de divers projets de recherche qui permettent de compléter les données sur cette collection méconnue.

arrow-up