https://forumantique.fr/jardin-romain

Musée : Forum Antique

Découvrir


arrow-up

Le jardin romain

Créé en 2012 à l’occasion de l’exposition « Quoi de neuf docteur ? Médecine, et santé à l’époque romaine », le jardin romain permet d’aborder de manière concrète les pratiques médicinales et alimentaires des Romains.

Le jardin romain constitue désormais un outil pédagogique sur lequel s’appuient de nombreux projets à vocation sociale et éducative. Son entretien, sa valorisation, comme les échanges botaniques qu’il suscite sont au cœur de dispositifs variés qui touchent des publics diversifiés (scolaires, en insertion, etc.).

Cet espace présente notamment différentes plantes qui permettent d’évoquer l’importance du jardin chez les Romains et leur usage dans l’Antiquité (médecine, cuisine, soins, teinture, etc.).

Depuis le lancement du jardin romain, de nombreux partenaires ont contribué à son succès. Ainsi la Communauté de communes de Bavay (CCB), la Communauté de communes du Pays de Mormal (CCPM), l’association des Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre, l’association Nouveaux printemps, le centre socio-culturel de Fourmies, le centre socio-culturel de Landrecies, l’association Familles Rurales, le centre social d’Avesnes-Sur-Helpe et le médiateur culturel de territoire (dans le collectif CRIC, Collectif des Réseaux Insertion Culture), le lycée des Nerviens à Bavay ont, par leur engagement, permis la concrétisation de ce projet.

Le jardin romain est accessible librement en complément de votre visite. Il est mis en valeur par des animations autour de la teinture, de la médecine ou des senteurs lors de la manifestation incontournable « Rendez-vous aux jardins » au mois de juin.


Slider: 8

arrow-up