https://forumantique.fr/des-vestiges-uniques-en-france

Musée : Forum Antique

Le Forum antique de Bavay réouvre ses portes à partir du 25 mai sur réservation. Pour cela, il suffit de composer le 03.59.73.15.50.

Découvrir


arrow-up

Le site archéologique

Le cœur de la cité antique : le forum romain

DES VESTIGES UNIQUES EN FRANCE 

Il y a 2000 ans, Bagacum (Bavay à l’époque romaine) était la capitale de la cité des Nerviens.
Situé dans l’Avesnois, le Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord, abrite les vestiges du plus grand forum découvert en France. Classé site archéologique d’intérêt national et Monument Historique, le forum, avec ses 2,5 hectares est l’un des plus grands de tout l’Empire romain. Véritable cœur de la cité, le forum romain concentrait les activités politiques, judiciaires et religieuses. 

Avec son plan quasi complet, il est un exemple remarquable de forum tripartite composé :

La restitution 3D commentée comme le parcours en réalité augmentée aident à se projeter dans les espaces du forum et à en comprendre les évolutions. 

Slider: 2

Un forum pour Bagacum

Au Ier siècle, le territoire des Nerviens, comme l’ensemble de la Gaule, bascule dans le monde romain. A la suite de la réorganisation de l’Empire sous Auguste, Bagacum devient la capitale de la cité des Nerviens.  

Bagacum se trouvait au croisement de 7 routes romaines dont la plus importante reliait Boulogne-sur-Mer à Cologne. Cet emplacement stratégique lui permet de se développer et de devenir un important centre urbain de la Gaule Belgique. Cependant, à la fin du IIIe siècle, Bagacum doit faire face aux menaces barbares. La ville est alors dotée de fortifications implantées autour du forum. Elles sont encore aujourd'hui l'élément le plus imposant du site archéologique, avec leurs 8 mètres de haut encore visibles !

Slider: 3

A la redécouverte du forum 

L’histoire des fouilles archéologiques est intimement liée à celle du musée. Cette courte chronologie permet de retracer comment s’est imposée la nécessité de dédier un musée au site archéologique de Bavay. Elle permet également de suivre l’avancée des fouilles et les projets de valorisation du patrimoine antique bavaisien.

LE TEMPS DES PREMIÈRES DÉCOUVERTES

L’AVANCÉE DES CONNAISSANCES SUR BAGACUM

LA REDÉCOUVERTE DU FORUM ANTIQUE DE BAVAY

LA RECONNAISSANCE D’UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL

LE FORUM ANTIQUE DE BAVAY INVENTE SON AVENIR

arrow-up