https://forumantique.fr/catalogue-sauve-qui-veut.-des-archeologues-et-des-musees-mobilises-1914-1918.-du-29-mars-au-6-juillet-2014.-prix--30-

Musée : Forum Antique

Nous avons le plaisir de pouvoir de nouveau vous accueillir sur réservation obligatoire au 03 59 73 15 50.

Plus d'informations sur les créneaux horaires ici

 

Catalogue "Sauve qui veut. Des archéologues et des musées mobilisés, 1914-1918.", du 29 mars au 6 juillet 2014. Prix : 30 €

arrow-up

Sauve qui veut. Des archéologues et des musées mobilisés, 1914-1918.

Du 29 mars au 6 juillet 2014

Prix : 30 €

 

Aujourd’hui encore, des munitions de la grande guerre sont régulièrement exhumées dans le Nord.  Ces témoins silencieux donnent un aperçu de la profondeur des blessures laissées par la Première Guerre mondiale sur ce territoire.

Cent ans après le déclenchement de la Grande guerre, le travail de recherche historique et de vulgarisation fait vivre la mémoire collective et offre une réponse indispensable aux interrogations sur les monuments aux morts, nécropoles et mémoriaux qui peuplent la géographie du Nord.

Engagé dans la commémoration de la Première Guerre mondiale, le Département du Nord interroge cette page essentielle de l’histoire européenne à travers une approche revisitée et éducative du conflit, en s’adressant au plus grand nombre et particulièrement aux jeunes.

L’exposition « Sauve qui veut » met en lumière une dimension de la Grande Guerre restée méconnu : les efforts consentis par les acteurs du conflit pour la sauvegarde du patrimoine muséal et archéologique. Un regard passionnant, proposé par le musée de la Chartreuse de Douai et le Forum antique de Bavay et sui redonne toute sa place à la question patrimoniale traitée comme prioritaire pendant le conflit, en France comme en Allemagne.

Grâce à de nombreuses collaborations en France et outre-Rhin, cette exposition contribue à enrichir les échanges scientifiques en Europe illustrés par la collaboration précieuse avec le « Museum für Vor – und Frühgeschichte ».

arrow-up