https://forumantique.fr/catalogue-la-langue-de-la-louve-le-latin-au-dela-de-des-racines-2007.-prix--9-

Musée : Forum Antique

Le Forum antique de Bavay est fermé au public jusqu'au 13 mai 2022 pour finaliser les travaux du parcours couvert.

Le service de réservation est fermé jusqu'au 23 septembre inclu.

La langue de la louve, le latin au-delà de des racines

2007

Prix : 9 €

 

L’exposition « La langue de la louve » présentée par le musée/site archéologique de Bavay retrace l’expansion du latin à travers l’Empire romain grâce à des objets venus de toute l’Union Européenne.

Elle est le fruit d’une expérience originale, innovante et enrichissante, menée en partenariat avec des élèves du collège Robert le Frison à Cassel : les élèves ont participé à toutes les phases de l’élaboration de l’exposition, à travers leurs recherches et les nombreuses rencontres qui ont eu lieu.

Le latin a été, sous l’Empire romain, la langue commune des territoires conquis et aujourd’hui devenus européens. A l’époque, conquérant et politique, le latin est devenu patrimoine commun.

Cette exposition nous entraîne dans l’Histoire de nos pays voisins en nous faisant découvrir des objets d’époques différentes (période pré-romaine, romaine et post-romaine) représentatifs à la fois d’identités propres et d’un héritage latin commun. Deux axes sont abordés : le latin à travers la circulation des hommes, au gré de l’extension de l’empire romain, et le latin au travers de la circulation des textes, c’est-à-dire de son usage de l’Antiquité à nos jours.

Avec des textes croisés d’écrivains actuels et antiques et de scientifiques, ce sixième numéro de la collection « Id’Antique » offre un panorama didactique et émouvant de la langue de la louve.

arrow-up