La langue de la louve, le latin au-delà de des racines
2007
Prix : 9 €
L’exposition « La langue de la louve » présentée par le musée/site archéologique de Bavay retrace l’expansion du latin à travers l’Empire romain grâce à des objets venus de toute l’Union Européenne.
Elle est le fruit d’une expérience originale, innovante et enrichissante, menée en partenariat avec des élèves du collège Robert le Frison à Cassel : les élèves ont participé à toutes les phases de l’élaboration de l’exposition, à travers leurs recherches et les nombreuses rencontres qui ont eu lieu.
Le latin a été, sous l’Empire romain, la langue commune des territoires conquis et aujourd’hui devenus européens. A l’époque, conquérant et politique, le latin est devenu patrimoine commun.
Cette exposition nous entraîne dans l’Histoire de nos pays voisins en nous faisant découvrir des objets d’époques différentes (période pré-romaine, romaine et post-romaine) représentatifs à la fois d’identités propres et d’un héritage latin commun. Deux axes sont abordés : le latin à travers la circulation des hommes, au gré de l’extension de l’empire romain, et le latin au travers de la circulation des textes, c’est-à-dire de son usage de l’Antiquité à nos jours.
Avec des textes croisés d’écrivains actuels et antiques et de scientifiques, ce sixième numéro de la collection « Id’Antique » offre un panorama didactique et émouvant de la langue de la louve.