Curieux antiquaires, les débuts de l’archéologie à Bavay aux XVIIIe et XIXe siècles
Du 7 février au 27 août 2019
Prix : 22 €
Résumé :
Si l’histoire de l’antique Bagacum est bien connue, la manière dont celle-ci s’est construite l’est moins. « Curieux antiquaires, les débuts de l’archéologie à Bavay aux XVIIIe et XIXe siècles » permet d’appréhender la patrimoine bavaisien sous un nouvel angle.
Offrant une mise en perspective tant géographique que chronologique, ce catalogue apporte une vision nouvelle sur les premiers antiquaires bavaisiens. A travers les contributions d’Odile Parsis-Barubé et d’Alain Schnapp, c’est la construction de l’antiquariat et de l’archéologie en France aux XVIIIe et XIXe siècles qui est mise en lumière. Plus loin, Véronique Beirnaert-Mary, Delphine Morana-Burlot et Véronique Krings détaillent l’exemple de Bavay. La première dresse le paysage bavaisien en présentant les acteurs locaux et leurs actions. Delphine Morana-Burlot propose ensuite une réflexion autour de la question du faux. Enfin, Véronique Krings ouvre une fenêtre sur la période du début du XXe siècle en s’attachant à relater la correspondance entre Franz Cumont et Raoult Warocqué autour des objets bavaisiens.
Richement illustré, cet ouvrage rassemble toutes les pièces présentées à l’occasion de l’exposition. Des documents inédits sont ici publiés pour la première fois. La juxtaposition des objets archéologiques et de leur représentation dessinée est elle aussi inédite.